Faculté des Lettres Logo STIH

Sens Texte Informatique Histoire

Oscillant entre maladresse de la redite, lourdeur de la redondance, bêtise du pléonasme, renouvellement herméneutique et variation créative, la répétition comme configuration linguistique est ambivalente. Toutes les époques auront leur part dans l’exploration de ses contradictions qui touchent à des considérations critiques – qu’est-ce qui est poésie et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Parce qu’elle constitue un critère à l’aune duquel les discours peuvent être évalués et hiérarchisés, la problématique de la répétition nécessitait donc d’être posée pour la Renaissance. La première partie propose trois études transversales à partir des traités de rhétorique du XVIe siècle ; la deuxième partie regroupe cinq études stylistiques.

Livres STIH/h6>

Publication de l’ouvrage Rubricologie, publié sous la direction de Delphine Denis et Carine Barbafieri chez Hermann

Livres STIH/h6>

Jean Echenoz : la fiction, la langue, dirigé par G. Berthomieu, F. Leca-Mercier et F. Rullier-Theuret

Usage, Abus et Usure du mot Laïcité

Livres STIH/h6>

La Création artistique et littéraire en procès

Le français au Québec et en Amérique du Nord

Livres STIH/h6>

Bescherelle Chronologie de l'histoire de la langue française

De Gruyter

Adverbs and Adverbialsi (Olivier Duplâtre et Pierre-Yves Modicom)

De Gruyter

L'Oeuvre de Lucien Tesnière. Lectures contemporaines (F. Neveu et A. Roig (eds)

Laïcité : histoire d'un mot

Livres STIH/h6>

Un temps hors de l’histoire propice au songe

Livres STIH/h6>

Les Déictiques à l’épreuve des discours et des pratiques

Livres STIH/h6>

Parution des actes de " Nouveaux regards sur la variation dialectale" (A.Thibault, M.Avanzi, N. Lo Vecchio, A.Millour eds.)

Éch

2021

Parution de "Intercompréhension en Analogie" (Eric Castagne et Philippe Monneret)

Parution de la Grande Grammaire du Français

Grammaire philosophique du verbe

Livres STIH/h6>

Approches matérialistes du réalisme en littérature

Livres STIH/h6>

Jean qui rit et Jean qui leurre. Les rires de Genet : approches stylistiques et rhétoriques

Livres STIH/h6>

Travaux de linguistique, n°80, "Regards sur les adjectivaux", direction Franck Neveu, Audrey Roig

Revues STIH/h6>

Encyclopédie grammaticale du français: notice sur l'apposition

Encyclopédie/h6>

L’essor des grands corpus informatisés, toujours plus précis et plus performants, ne dispense pas les linguistes qui s’intéressent à l’histoire des langues d’une relation aussi directe que possible à la matérialité textuelle, notamment par le biais des éditions de textes. Or les exigences des deux disciplines demeurent sensiblement différentes, la philologie ayant pour vocation première de donner à lire un texte, la linguistique, de suivre la langue au plus près de sa réalité historique. Dès lors, pour cette dernière, les informations mises à disposition par les éditeurs s’avèrent cruciales, qu’il s’agisse d’éditions traditionnelles, d’éditions numériques, ou simplement d’éditions traditionnelles numérisées et réunies pour constituer des corpus informatiques.

Livres SUP/h6>

« Tout ce qui est dans le sentiment des sujets parlants est phénomène réel », écrivait Saussure dans les années 1880 en vue d’un possible cours de morphologie. Mais le terme sentiment ne fait pas partie de ceux, tels signe, système, synchronie ou diachronie, qu’on associe au canon des concepts saussuriens. Le projet de cet ouvrage est de montrer au contraire que le sentiment linguistique occupe une place essentielle dans la pensée du linguiste genevois, et qu’il est peut-être l’instance principale qui lui permet de définir ce qu’il appelle la « langue ».

Livres STIH/h6>

La concordance est un phénomène essentiel à l’esthétique racinienne et à toute écriture métrique. Ce livre le décrit à l’aide de notions linguistiques applicables aussi bien à Racine qu’à d’autres poètes et traditions poétiques, et il aboutit à des généralisations valables pour tous les vers classiques français.

Livres STIH/h6>

Cet ouvrage propose une introduction au domaine de ­l ’aspectologie et une application au système des formes verbales du français, pris dans toute son étendue (temps imples et ­composés, formes périphrastiques plus ou moins complexes).

Livres STIH/h6>

Parution de la Grande Grammaire Historique du Français ce 26 octobre chez De Gruyter. Au long de plus de 2000 pages, elle rend compte de l’évolution du français dans son ensemble, en s’appuyant sur les acquis des recherches descriptives et théoriques des dernières décennies.

Livres STIH/h6>

Embarquez dans un tour de France truffé d’anecdotes, de cartes, d’illustrations, de citations… et savourez la créativité des mots et expressions de nos régions.

Livres STIH/h6>

Le Français Moderne (2020 N°2)

Revues STIH/h6>

La phrase française n’avait jusqu’à ce jour jamais été racontée. Or depuis le premier texte qui nous soit parvenu dans une langue distincte du latin (les Serments de Strasbourg en 842) jusqu’aux écritures numériques devenues notre quotidien, l’objet mouvant qu’est la phrase résiste à toute définition.

Livres STIH/h6>

Numéro 166 de L'Information Grammaticale : "La variation Régionale en Grammaire"

Revues STIH/h6>

parution d'un volume collectif co-édité par Silvia D'Amico et Anne-Pascale Pouey-Mounou : Le poète aux mille tours. La traduction des épithètes homériques à la Renaissance, éd. S. D’Amico et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2020

Livres STIH/h6>

Parution de " Cinq études sur le style de Rousseau"

Livres STIH/h6>

Sortie du livre "Information-Structural Perspectives on Discourse Particles"

Livres STIH/h6>

Sortie du livre "Phrase et Période entre les XVIe et XVIIe siècles"

Livres STIH/h6>

Sortie du livre "Proposition, Phrase, Énoncé"

Livres STIH/h6>

Sortie du livre "Approches descriptives de la linguistique adjectivale"

Livres STIH/h6>

Sortie du livre "Parlez vous les français ?"