User Tools

Site Tools


antonomaz
Descriptif du projet Antonomaz

Le projet Antonomaz, “ANalyse auTOmatique et NumérisatiOn des MAZarinades” vise à exploiter un ensemble de quelque 6000 écrits ayant pour objet les affaires politiques de la régence du cardinal Mazarin, et traditionnellement appelés “mazarinades”.

Notre approche se situe dans le champ des Humanités Numériques et vise à fournir des méthodes automatiques, empruntant au Traitement Automatique des Langues et à la Fouille de Données, pour l'analyse de ces données par les spécialistes des divers domaines qu'intéressent ces textes (littéraires, linguistes, historiens).

Les premières étapes du projet visent à réfléchir à la notion de corpus, via cet objet complexe hérité d'une tradition bibliographique pluriséculaire et qu'il s'agit de défaire tout en reconstruisant des corpus cohérents via l'outil numérique.

Le projet a été labellisé par le Consortium CAHIER [https://cahier.hypotheses.org/membres] de la Tigr Huma-num (voir aussi [https://cahier.hypotheses.org/antonomaz]).

Tâches en cours de réalisation

  • Mise au point par océrisation d'un corpus textuel d'écrits burlesques de la Fronde, et de corpus burlesques contrastifs (article à paraître)

* Mise en ligne des numérisation en format IIIF des libelles conservés à la Mazarine (1ere vague de 419 libelles dont le financement a été assuré par l'OBVIL pour Antonomaz) : https://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/a-propos/article/6-mazarinades (merci à l'OBVIL de s'en être aussi fait l'écho ici

  • Mise en ligne d'un travail d'estimation à gros grain des nombres d'exemplaires de mazarinades, à partir de catalogues de bibliothèques(décembre 2020)

Action en cours

L'équipe prépare la mise à disposition d'une liste de titres de mazarinades qui se veut à la fois aussi exhaustive que possible, et évolutive.

Il s'agit d'abord de fournir à la communauté un tableur rassemblant les titres de pièces considérées depuis le XIXe siècle comme des mazarinades, afin de permettre diverses requêtes dans les métadonnées léguées par la tradition bibliographique. Le point de départ est la grande bibliographie de Célestin Moreau (1850-1851), qui, en l'absence de rénovation au XXe siècle, fait encore autorité pour l'identification des textes (numérotation Moreau) et de la tentative de recension exhaustive (elle rassemble 80 % des pièces connues à ce jour).

“Ouvrage magnifique” (Jouhaud 2009: 37), la bibliographie de Moreau est autant un outil de travail indispensable qu'un ouvrage qui appartient à l'historiographie de la Fronde et de ses libelles, et qu'il convient de mettre en perspective. Outre les erreurs et oublis que les bibliographes suivants ont parfois corrigées (nous intégrerons ces corrections), Moreau accompagne son classement de jugements idéologiques et axiologiques. Nous faisons le choix de conserver ces commentaires, en tant qu'ils documentent l'histoire du regard sur les Mazarinades (en l'occurrence, celui d'un légitimiste du XIXe siècle) et non seulement les Mazarinades elles-mêmes.

L'objectif du tableur en cours de construction est d'être complété et amendé peu à peu par divers acquis de la recherche sur les métadonnées. Il s'agira d'abord d'intégrer les recherches d'H. Carrier, qui préparait une bibliographique et critique des Mazarinades. Si celle-ci n'a pas pu être achevée, les apports importants qu'elle devait contenir se trouvent parfois dans ses ouvrages critiques, et seront intégrés peu à peu à notre liste bibliographique, après dépouillement systématique de Carrier 1989 et 1991. En outre, la Bibliothèque Mazarine, récipiendaire des archives Carrier, exploite ce fonds manuscrit pour mettre au point une base de données bibliographiques rénovées (https://mazarinades.bibliotheque-mazarine.fr/). A moyen terme, l'examen des catalogues de bibliothèques viendra aussi compléter cette liste. Enfin, les expérimentations du projet, notamment en classification non-supervisée, devrait pouvoir apporter de nouvelles métadonnées (auteur ou imprimeur-libraire par exemple, voire datation).

L'enjeu est ainsi de répercuter les dernières connaissances bibliographiques sur le sujet, et de permettre aux utilisateurs diverses requêtes plein texte dans une liste aussi complète que possible des titres de Mazarinades. Aussi cette liste requêtable se veut-elle un expédient pour une des difficultés majeures de ce corpus : s'y retrouver.

Bibliographies intégrées dans le tableur téléchargeable, par ordre chronologique

MOREAU C. (1850-1851). Bibliographie des Mazarinades. 3 t. Paris : Jules Renouard.

MOREAU C. (1862). “Supplément à la Bibliographie des mazarinades”, In le Bulletin du Bibliophile et du bibliothécaire, p. 786–829. Paris: Techener.

MOREAU C. (1869). “Supplément à la Bibliographie des mazarinades”, In le Bulletin du Bibliophile et du bibliothécaire, p. 61–81. Paris : Techener

SOCARD E. (1876). “Supplément à la Bibliographie des Mazarinades”. Paris : H.Menu.

LABADIE E. (1904). “Nouveaux Suppléments à la bibliographie des Mazarinades”. In le Bulletin du Bibliophile et du bibliothécaire. Paris : Henri Leclerc.

Titres cités

CARRIER H. (1989). La Presse de la Fronde (1648-1653) : Les mazarinades, vol. I, La Conquête de l’opinion. Genève : Droz.

CARRIER H. (1991). La Presse de la Fronde (1648-1653) : Les mazarinades, vol. II, Les Hommes du livre. Genève : Droz.

JOUHAUD C. (1985. rééd. 2009). Mazarinades. La Fronde des mots. Paris : Aubier.

Membres

Actuels :

Anciens :

  • 2020: Sylia Kecili, stagiaire (M1) sur les problématiques d'OCR
  • 2018-2019 :
    • Anaëlle Baledent, stagiaire (M2) sur la datation en 2018-2019, actuellement en thèse d'Informatique à l'Université de Caen
    • Nicolas Hiebel, stagiaire (L3) sur la datation, actuellement en M1 Langue et Informatique à Sorbonne Université
    • Jamiilah Patel, stagiaire (M1), sur la structuration des métadonnées, actuellement en M1 de Littérature à Sorbonne Université

Partenaires

Nous remercions l'OBVIL, le DIM STCN, l'initiative CORLI, la région Ile de France (projet PhD2), la bibliothèque Mazarine ainsi que le groupe RIM (Recherches Internationales sur les Mazarinades) pour leur collaboration.

page officielle sur le site du DIM

Publications et Réalisations associées

  • 10/03/20 : 'Dating Ancient texts: an Approach for Noisy French Documents', article accepté à “Language Technologies for Historical and Ancient Languages (LT4HALA), Anaëlle Baledent (GREYC, Normandie Université), Nicolas Hiebel et Gaël Lejeune
  • 14/03/19 : 'Analyse stylistique automatique : A la recherche d'indices efficaces et pertinents pour caractériser le style de Dumas' Anaëlle Baledent et Gaël Lejeune, Phraseorom 2019.
  • 15/01/19 : 'Analyse automatique de documents anciens : tirer parti d'un corpus incomplet, hétérogène et bruité' Karine Abiven et Gaël Lejeune, revue RIDOWS – Pdf
  • 28/05/18 : 'Analyse Automatique des Mazarinades : tirer profit d'un corpus bruité' Karine Abiven et Gaël Lejeune Atelier ADOC
antonomaz.txt · Last modified: 2020/11/19 13:37 by gael