User Tools

Site Tools


apres_sdl

This is an old revision of the document!


Il n'est jamais évident de savoir quoi faire après sa licence, ni de savoir comment les options que l'on choisit vont avoir ou pas une influence sur les possibilités de continuation d'études après la licence et aussi après les masters associés.

Nous présentons ici un premier éventail des possibilités offertes en liaison avec la partie informatique du diplôme, nous étendrons plus tard cette étude aux autres aspects.

Combiner informatique et linguistique

Il existe un certain nombre de Masters mêlant Linguistique et Informatique, dont le master Langue et informatique de Sorbonne Université. Ces masters sont destinés à former des personnes avec des compétences combinant l'expertise linguistique, l'expression à l'écrit (beaucoup plus importante qu'on le pense) et la capacité d'utiliser des outils informatiques évolués (avec ou sans programmation).

Sur les dernières années, les étudiants de Sciences du Langage (et de l'ancienne licence LFTI) se sont régulièrement orientés vers ce domaine porteur. Voici quelques exemples d'orientations professionnels observés chez d'anciens étudiants :

  • Ingénieur Linguiste
  • Responsable de projet TAL/Ingénierie des connaissances
  • Consultant Infor-linguiste
  • Thèse en Informatique (TAL et ingénierie des Connaissances)
  • Enseignant-chercheur en informatique/Sciences du langage
apres_sdl.1608635055.txt.gz · Last modified: 2020/12/22 11:04 by gael